L’IRM ou imagerie par résonnance magnétique permet l’obtention d’images par l’utilisation d’un champ magnétique qui fonctionne comme un aimant et permet de mobiliser les protons, qui vont se comporter différemment selon la teneur en eau de la matière concernée. Il est courant d’injecter du contraste par voie veineuse afin d’obtenir une meilleure résolution des structures étudiées.
L’IRM permet principalement l’études des différents organes du corps humain et des os, de manière ciblée. Son temps d’acquisition est relativement long. Elle permet d’obtenir des informations légèrement différentes de celles du CT et sa prescription dépend de la demande clinique.
La différence entre 1.5T et 3T réside dans la puissance du champ magnétique, ce qui peut influencer le détail des information obtenues. Le choix de la machine est dicté par les protocoles d’acquisition en vigueur dans le centre, en fonction de la demande clinique.
Examens réalisés dans notre institut :
- Neurologique, y.c. bilan cognitifs
- ORL
- Abdomen, y.c. recherche de surcharge en fer et digestif
- Pelvis (rectum, utérus, prostate)
- Ostéo-articulaire
Pour des raisons de sécurité, vous devrez remplir un questionnaire lors de votre admission, car il existe certaines conditions à la réalisation d‘une IRM, notamment l’absence d’éléments métalliques magnétiques ou la compatibilité de certains dispositifs médicaux comme les pacemakers par exemple.
Lorsque vous effectuez une IRM dans notre institut, il vous sera demandé d’enlever les vêtements et les bijoux ferromagnétiques de la partie du corps concernée, afin de ne pas créer d’artéfacts.
L’installation et l’acquisition prennent du temps. Nous vous fournirons un casque ou des bouchons d’oreille pour protéger votre audition car la machine est bruyante. Il est possible que nous vous mettions une voie veineuse si l’injection de contraste est jugée nécessaire par le médecin radiologue. Il vous sera demandé de rester immobile pour que les images soient nettes.
En cas de claustrophobie, il est possible de vous administrer un spray nasal de midazolam pour vous détendre, pour autant que vous soyez accompagné pour le retour.