Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle permet de réaliser des petits gestes invasifs sous guidage radiologique, à l’aide du CT scanner, de la scopie (radiographie moins détaillée en temps réel) ou de l’ultrason. Il s’agit principalement d’infiltrations et d’arthrographies où un médicament ou un produit de contraste est administré localement pour soulager une douleur ou faire ressortir des structures afin de les étudier.

Si vous êtes sous traitement anticoagulant, il peut vous être demandé d’arrêter les médicaments avant l’intervention, en accord avec votre médecin.

Examens réalisés dans notre institut :

  • Arthro-CT et arthro-IRM d’épaule, coude, poignet, hanche, genou et cheville
  • Infiltrations lombaire et cervicale sous guidage CT
  • Infiltrations de corticoïdes, sous guidage scopique ou échographique
  • Infiltrations au PRP +/- acide hyaluronique dans le but de cicatrisation et de régénération tissulaire
  • Dénervation

Si vous venez effectuer une intervention dans notre institut, il vous sera demandé d’enlever les vêtements et les bijoux de la partie du corps concernée, afin de ne pas créer d’artéfacts et que la zone reste stérile après la désinfection.

La durée de l’installation et de la réalisation du geste dépendent de l’examen et vous seront expliquées par le technicien qui vous prendra en charge. Le médecin radiologue vous rejoindra ensuite pour la réalisation du geste.